Une Balade en Charente

Le Fleuve Charente

 

Découvrir les villages, la nature, la culture


Villages

Angeac-Charente

Bassac

Bouteville

Saint-Simon

Vibrac

Nature


Le fleuve Charente

Les Chaumes



Culture


Poète-sur- Charente

Sainte-Cagouille

La vigne

L'accent du coin

 

Toutes les informations pour venir


Repères

Infos pratiques & adresses utiles

 

Pour continuer la balade


Liens web

Né sur un plateau du Limousin à 315 m d'altitude (à Chéronac près de Rochechouart en Haute-Vienne), le fleuve Charente se jette dans l'Atlantique à l'estuaire de Rochefort (Charente-Maritime) après un parcours de 360 km et de nombreux méandres. D'un cours plutôt calme et d'un tempérament assez proche de ses habitants (les charentais sont aussi surnommés avec humour les "cagouillards"), le mot Charente aurait pour signification d'un point de vue étymologique "eau rapide" .

Navigable sur près de 200 km de l'embouchure jusqu'aux environs d'Angoulême, la profondeur de son lit lui permis autrefois d'accueillir d'assez gros bateaux. Pendant longtemps, des convois de gabares (grosses embarcations à fond plat) étaient hâlés de la rive et transportaient denrées et matériaux.

De pente moyenne (environ 0,75 pour 1000), le fleuve connaît en hiver et au printemps des crues assez fréquentes, lorsqu'une période pluvieuse a saturé les calcaires du bassin. Ce sont surtout les hauteurs bien arrosées du Limousin qui alimentent la Charente et ses affluents.

Une rive bordée de peupliers : la Prairie d'Angeac

Les espèces aquatiques les plus courantes de la Charente sont, pour les végétaux, le nénuphar jaune et le sagittaire et, pour les animaux, le gardon, le veyron, la perche et l'anguille. Les arbres les plus typiques des rives sont le peuplier, l'aulne et le frêne.

La Charente à Vibrac
 

La qualité de l'eau de la Charente et la richesse de son milieu aquatique sont directement dépendants des rejets diffus, en particulier de l'agriculture dans une région très rurale. La conséquence en est, depuis quelques années, un enrichissement en éléments nutritifs azotés et phosphorés (phénomène dit d'eutrophisation). L'effet direct de ce processus se traduit par l'accroissement de certaines algues et de plancton ayant tendance à appauvrir les eaux en oxygène et à leur donner un aspect verdâtre.

Conséquence directe de l'eutrophisation, la croissance des algues dans la Charente

 





 

 

 






 

 

La Charente comporte 29 affluents et 12 sous affluents, notamment :

l'Antenne, l'Aume, l'Arnoult, le Bandiat, la Bonnieure, le Bourrut, la Boutonne, le Bramerit, le Bruant, le Coran, l'Echelle, la Gère, la Gravette, l'Houmee, le Né, le Pharaon, la Seugne, la Soloire, le Taillebourg, la Tardoire, la Touvre, le Trèfle,...

 

 

 

 

 
 
plan du site
pourquoi ce site ?
contact
mode d'emploi
mis à jour le 08/06/2002
crédits/générique