Une Balade en Charente

Angeac-Charente

 

Découvrir les villages, la nature, la culture


Villages

Angeac-Charente

Bassac

Bouteville

Saint-Simon

Vibrac

Nature


Le fleuve Charente

Les Chaumes



Culture


Poète-sur- Charente

Sainte-Cagouille

La vigne

L'accent du coin


Toutes les informations pour venir


Repères

Infos pratiques & adresses utiles

 

Pour continuer la balade


Liens web

Composé de nombreux lieux-dits, Angeac-Charente est un village étendu, caractérisé par une étonnante diversité de paysages. En effet, le " haut " de la commune est dominé par un vaste plateau calcaire recouvert d'une forêt remarquable, le site des " Chaumes Boissières " (classé en zone biotope), tandis que le " bas " du village, se distingue par l'omniprésence de l'eau et du Fleuve Charente, frontière naturelle délimitant les zones d'appellation des eaux de vie.

La Route des Petits Ponts traverse la Prairie d'Angeac
Une maison charentaise typique des Bergeriesà Angeac

Près du centre-bourg, la Charente se divise en deux larges bras noueux et une myriade de " brassiaux " (petits bras) parsemé d'îles. Ainsi la " Prairie d'Angeac ", vaste étendue cernée d'eau et brodée d'arbres (saules pleureurs, frênes, peupliers d'Italie,…), se traverse par la jolie route dite des " petits ponts ", ouvrages de pierre de taille et de moellons datant du 12ème siècle. C'est au fond de toute cette verdure que ce détache la silhouette de l'église Saint-Pierre d'Angeac, avec sa place, ses tilleuls, ses petits bancs de pierre et plusieurs jolies maisons charentaises typiques… Une vraie carte postale !

Construite à partir du 14ème siècle sous domination anglaise, l'église ne ressemble guère à ses voisines romanes : sa façade et ses voûtes d'ogives rappellent en effet d'avantage les critères de construction de la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers , toutes proportions gardées bien sûr ! A l'intérieur, on découvre quelques peintures et cinq vitraux du 19ème réalisés dans des ateliers de verrerie toulousains. Néanmoins, la vraie particularité de Saint-Pierre d'Angeac est plutôt de recueillir sous sa crypte les eaux d'une source qui s'écoulent dans la fontaine attenante… A propos de fontaines, on n'en dénombre pas moins d'une dizaine dans le village, dont trois lavoirs très anciens inventoriés aux Monuments Historiques (aux lieux-dits de Lasdoux, des Bergeries, et à Ortre).

Facade de l'Eglise Saint-Pierre d'Angeac-Charente

 





 

 

 






 

Nombre d'habitants :
Superficie :
Appellation Eaux-de-vie :

Petite Champagne

 


Coordonnées :
Le Bourg
16120 ANGEAC-CHARENTE
Tél/Fax : 05 45
97 02 67
Permanences : lundi matin, mardi après-midi et vendredi matin de 10H à 12H
Maire : M. François RIVIERE

 
 
 
 
 
 
 
 
 
plan du site
pourquoi ce site ?
contact
mode d'emploi
mis à jour le 08/06/2002
crédits/générique